mercredi 14 avril 2010

Le groupe "Carbone Lorraine" devient "Mersen"

Coup de gueule du jour : le groupe "Carbone Lorraine" devient "Mersen".

L'identité est totalement transformée, les couleurs, la typographie, tout change. Il est vrai que "Carbone Lorraine", ça fait un peu vieillot. et qu'après les nombreux rachats à l'étranger, le groupe se devait de faire évoluer son identité.

Ancien logo :



Nouveau logo :



Communiqué de presse

Mais fallait-il aller si loin, et couper les ponts avec le capital de marque que le groupe s'était construit ? Le groupe aurait-il honte de ses origines ? Qu'est-ce que c'est que ce nom de derrière les fagots, justifié par un discours érudit sur l'histoire des francs ?

Certes le nom "Mersen" fait appel à la culture lorraine, et à l'esprit scientifique des Lumières. Mais pour un logo qui se veut moderne et tourné vers l'avenir, est-il astucieux de dépoussiérer le nom d'un obscur traité couplé à celui d'un obscur chercheur ? Quel est le rapport entre le traité et le scientifique ??? Le communiqué de presse donne l'impression que le fait d'avoir 2 références historiques est en soi une preuve de pertinence dans le choix du nom.

Je trouve au contraire que le groupe pourrait être fier de son histoire liée à la région minière de France, au lieu de choisir la neutralité d'un nom que personne ne connait. Je trouve que le nouveau logo n'est pas plus explicite que l'ancien, la courbe du N pour moi n'est pas signifiante - quelqu'un voudrait bien m'expliquer son intérêt ? La signature est totalement plate. Seul le choix des couleurs et la typo sont un peu plus heureux que dans la version précédente. Et encore. Pourquoi du gris et du jaune ? Personne ne leur a dit que les ampoules à basse consommation diffusent de la lumière blanche et non plus de la lumière jaune ?

Bref, d'après moi c'est un 0 pointé pour ce changement, pourtant lié à une problématique intéressante : comment assumer son origine et tirer parti de son identité, dans un contexte d'internationalisation ?

2 commentaires:

  1. Il ne faudrait tout de même pas oublier que, à l'origine, cette société résultait de la fusion entre deux sociétés indépendantes : l'une qui s'appelait "La Lorraine", sise en Moselle, à Pagny, et l'autre qui s'appelait "Le Carbone" sise à Levallois Perret, en région parisienne. Cette fusion donna "Le Carbone Lorraine", appellation qui vécu jusqu'à ce qu'une banque qui fit parler d'elle en son temps, prenne le sigle "LCL", obligeant "Le Carbone Lorraine", dit "LCL", à changer de sigle pour "CL", vide de toute son ancienneté et de sa substance... Ceci dit, je pense qu'il eut été plus judicieux de développer la communication sur les produits phare de cette holding, plutôt que de dépenser des sommes fabuleuses à vouloir changer de nom... Ce genre d'opération affaiblit plutôt que ne renforce toute société en activité, on le sait bien... Et puis, même si Mersen fut un savant de son siècle, habile dans son domaine, on aurait pu choisir un des deux inventeurs de la graphitation, procédé unique au monde, et qui permet à nombre d'industries de fonctionner depuis plus de cent ans (moteurs à courant continu, génératrices, alternateurs, et, aujourd'hui, éoliennes et véhicules électriques, sans compter les autres applications, mécaniques, chimiques, freins de haute qualité...)..Vraiment, je me demande ce qui passe par la tête des dirigeants d'une société aussi pointue, de vouloir absolument rayer son histoire sans la valoriser un instant. Moi aussi, zéro pointé !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce commentaire très intéressant... Je suis étonnée que la banque ait évincé Le Carbone Lorraine, qui apparemment était plus ancien. Une faille dans la protection du nom peut-être ?

    RépondreSupprimer